quinta-feira, 17 de abril de 2014

Vecteur de catastrophes, El Niño pourrait être de retour cet été

http://s1.lemde.fr/image/2014/04/16/534x0/4402277_5_0567_ill-4402277-ed3e-elnino_4db7c7c404e2a47e21a6224948661c31.png








Après quatre années d'absence, l'« enfant terrible du Pacifique » devrait faire son retour. L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a rendu public, mardi 15 avril, un bulletin prévisionnel estimant « probable » le réveil d'El Niño vers juin.
Fameux et redouté, ce phénomène naturel, qui survient tous les trois à sept ans, est caractérisé par un fort réchauffement des eaux de surface du centre-est du Pacifique équatorial. Il s'accompagne de perturbations météorologiques de grande ampleur un peu partout dans le monde, souvent associées à d'importants dégâts ainsi qu'à une envolée des cours de certaines denrées agricoles. Son nom (« l'enfant », en espagnol) lui vient des pêcheurs équatoriens et péruviens, qui le nommèrent ainsi en référence à l'enfant Jésus – le phénomène touchant souvent son paroxysme autour de Noël.
« Les températures de sub-surface atteignent, dans le Pacifique tropical, des niveaux similaires à ceux qui annoncent un épisode El Niño, et les modèles climatiques considérés par les experts de l'OMM y prévoient un réchauffement constant dans les mois à venir, explique l'organisation onusienne dans son bulletin. Selon la majorité des modèles, une anomalie El Niño pourrait survenir vers le milieu de l'année, mais il est encore trop tôt pour en établir l'intensité. » Quelques-uns des modèles numériques examinés par l'OMM prévoient même un réveil du « garnement » dès le mois de mai.

Par
Pour savoir plus cliquez ici


Nenhum comentário:

Postar um comentário